1/15/2007

Si vous désirez du miel, ne bousculez pas la rûche

Bonjour ,

Dale Carnegie a écrit en 1936, dans son excellent livre « Comment se faire des amis et influencer les autres », ce principe extrêmement puissant: « Si vous désirez du miel, ne bousculez pas la ruche. »

2 janvier 2007, 8h25 du matin. Le camion de recyclage me réveille. Je bondis hors du lit, les cheveux en bataille et je mets ma robe de chambre. Je cours sortir mon bac de recyclage au chemin. Le camion est déjà passé devant chez moi, mais il doit repasser une autre fois puisque j’habite dans un cul-de-sac.

Je me dépêche de mettre mon gros bac de recyclage devant chez moi, mais puisque mon entrée est glacée, je glisse et tombe sur les fesses, les bijoux de famille bien à la vue de mon voisin que je vois pour la première fois ! « Bonjour, ça va ? », qu’il me dit. Pas la meilleure façon de faire une bonne première impression. Je suis heureux toutefois car je viens d’emménager dans ma maison depuis 15 jours mais le garage est plein de boîtes vides. Il y a tellement de chose à recycler qu’il n’y a presque plus de place pour circuler. Enfin, j’aurai un peu moins de boîtes dans les jambes.

Trois minutes plus tard, alors que j’ai un sac de glace sur la fesse gauche, le camion passe devant chez moi mais il ne s’arrête pas pour vider mon bac de recyclage. Je suis en furie. Je n’en reviens pas! Il est passé devant chez moi sans s’arrêter!!!

Je monte l’escalier et je m’habille à toute vitesse. Ma copine se réveille tranquillement, elle se frotte les yeux et elle me demande ce qui se passe. Je lui explique la situation avec quelques jurons bien québécois. Elle me dit : « Que fais-tu ? » Je lui réponds : « Je vais courir après le gars de recyclage avec ma voiture et je vais le faire revenir le tabar…. » De toute évidence ma colère est énorme : « Je ne veux pas être pris plusieurs semaines (le recyclage passe aux deux semaines) avec toutes ces boîtes et j’ai mal au derrière ! »

Ma copine me dit alors : « Fâché comme tu es, et si tu lui parles comme ça, c’est sûr qu’il ne reviendra pas. Je te conseille d’être gentil à la place. » Et moi de lui répondre : « Gentil mon c…! Ce gars-là ne fait pas bien son travail et je vais lui dire ma façon de penser. »

Je saute dans ma voiture et je parviens à retrouver le camion de recyclage trois coins de rue plus loin. J’immobilise ma voiture devant son camion comme le font les policiers. Je sors de ma voiture et je me dirige vers lui. À ce moment-même, je me rappelle les mots de ma copine : « Sois gentil, sois gentil. »

Malgré le fait que mon instinct désirait « engueuler » ce gars, j’ai pris une grande respiration, j’ai mis un sourire sur mon visage et je lui ai dit : « Bonjour monsieur, j’habite sur la rue Côtes-Du-Rhone, vous êtes passé devant ma maison, il y a quelques minutes sans ramasser mon bac de recyclage, y a-il une raison particulière ? »

Et le chauffeur de me répondre : « Oui je sais; j’ai vu votre bac, mais j’avais déjà passé de votre côté de la rue et mon camion ne peut ramasser les bacs que lorsqu’ils sont à ma droite. La prochaine fois que vous êtes à la dernière minute comme ça, mettez simplement votre bac l’autre côté de la rue et je le ramasserai. »

Je me dis à moi-même : « Ça fait du bon sens. Le gars n’est pas un incompétent. » Je lui dis alors avec des yeux d’un petit chien qui fait pitié : « Écoutez, je viens d’emménager, il y a deux semaines dans le coin et je ne connaissais pas la journée de récupération. J’ai meublé la maison à neuf et mon garage est plein de boîtes vides. Vous seriez vraiment gentil et vous me rendriez un très grand service si vous pouviez revenir dans ma rue en sortant du quartier ? »

Le gars me regarde et il me dit : « À cause de la glace dans les rues, je suis déjà en retard sur ma route. Je ne peux pas te garantir, mais je vais voir si je peux. » Je retourne alors chez moi et j’allume quelques lampions. Cinq minutes plus tard le camion arrive devant chez moi. Je crie de joie et je vais lui porter mon bac. Une fois qu’il fut vide, le gars me dit : « Tant qu’à faire, profites-en pour vider ton garage. » « Quoi ? Merci énormément! » Six voyages plus tard mon garage était vide de boîtes. Wow!

Ma copine qui avait observé le tout par la fenêtre n’en revenait pas. Aussitôt rentré, elle m’a dit : « Incroyable, je n’y crois pas. Qu’est-ce que tu as fait ? » Et moi de lui répondre tout simplement : « J’ai écouté ton conseil mon amour, j’ai été gentil ! »

Et vous, vivez-vous parfois des situations semblables où vous êtes en colère contre une autre personne ? Comment réagissez-vous habituellement ? La prochaine fois qu’une telle situation vous arrive, prenez une grande respiration, souriez et plutôt que de suivre votre instinct, essayez donc d’être gentil. Ça fonctionne vraiment. Merci ma blonde. Merci M. Carnegie. Merci M. le chauffeur de camion de recyclage !

Copyright 2007© - Conférences et séminaires Patrick Leroux Inc.