4/30/2007

Le mot le plus important en informatique

Bonjour ,

Imaginez un instant que vous arriviez au travail ce matin pour vous rendre compte que des voleurs ont subtilisé pendant la nuit votre ordinateur ainsi que toutes les données qui s’y trouvaient… Comment vous sentiriez-vous ? Si vous êtes travailleur autonome comme moi et que votre ordinateur portable contient toutes les données de votre entreprise, vous seriez assurément renversé et très choqué.

Cette situation m’est arrivé la semaine dernière à mon retour d’un voyage avec ma copine à Cuba. Je devais quitter ma chambre d’hôtel à midi et nous partions vers l’aéroport à minuit seulement. J’ai donc mis mon portable à l’intérieur de ma grande valise. Arrivé à l’aéroport, j’ai oublié de mettre mon portable dans mon bagage à main.

Arrivé à Montréal, la moitié des valises sur le carrousel à bagages était ouverte. Plusieurs morceaux de vêtements pendaient à l’extérieur des valises. Évidemment mon portable n’était plus à l’intérieur de ma valise ! Vous dire à quel point j’étais complètement bouleversé est peu vous dire… Je vous laisse imaginer.

Par chance j’avais pris l’habitude mensuelle, depuis le 5 août 2002, de faire des sauvegardes sur un CD. Je me rappellerai à jamais de cette date puisque j’avais perdu 100% de mes données suite à un « crash informatique » qui était dû à 100% de ma faute !

Par chance j’avais fait un « back up » avant de partir en voyage. J’ai ainsi pu récupérer 80% de mes données. Il y a toutefois environ 20% de mes données qui ont été perdues à jamais comme toutes les données de mon logiciel d’envoi de courrier et toutes mes photos des cinq dernières années (snif, snif…) Je n’avais aucune idée où se trouvaient ces fichiers sur mon ordinateur. Je me suis donc racheté un ordinateur portable la journée même de mon retour. Un gros merci à Yuval Eldar (514-815-5188) mon fournisseur et expert MAC qui m’a donné un service vraiment exceptionnel.

En plus des données que j’ai perdues à jamais, je vous ferai grâce de mon niveau de stress et des innombrables heures que j’ai passées à remettre tous mes dossiers en ordre et à réécrire de nombreux documents.

Je me suis maintenant doté d’un disque dur amovible qui fera en sorte que toutes les données de mon ordinateur seront sauvegardées intégralement. Bien évidemment, je prendrai soin de ne pas garder mon disque dur au même endroit que mon portable en cas d’incendie. Une autre solution intéressante serait de vous de vous inscrire à un service de sauvegarde automatique de vos données via Internet (très facilement accessible pour les utilisateurs de PC mais moins pour les usagers de Macintosh). Vos données seront donc à l’abri sur un serveur externe en cas de « crash » informatique ou de vol.

Ça nous prend parfois une tragédie pour passer à l’action. N’attendez pas que cela vous arrive. Cessez de procrastiner et organisez-vous dès aujourd’hui pour prévenir la perte de toutes vos données informatiques. Ah oui, le mot le plus important en informatique ? BACK UP !

Copyright 2007© - Conférences et séminaires Patrick Leroux Inc.