9/10/2007

Les leçons de mon enfance

Bonjour ,

Comment vous y prenez-vous afin d’inculquer les bonnes valeurs à vos enfants et petits-enfants ? L’influence des parents et grands-parents est certes extrêmement importante, mais force est d’admettre que, de nos jours, avec les deux parents qui travaillent, les enfants passent plus de temps à l’extérieur qu’en famille.

Lorsque je pense à mon enfance, voici les trois endroits, à l’extérieur du milieu familial, qui me viennent immédiatement à l’esprit où j’ai appris la majorité des leçons et des valeurs qui m’habitent soit l’école, l’église et les arénas.

1. L’école

Lorsque je pense à l’école, je me souviens que l’on devait toujours se mettre en rang, des autobus jaunes, des concours de dessins Crayola multi couleurs, des photos de classe, des berlingots de lait dans lesquels nous mettions du Quick au chocolat ou à la fraise, des examens finaux, de Gilberte, ma très chère et gentille prof de 5e année et des récréations où l’on jouait au ballon-chasseur et au drapeau.

Les leçons que j’ai apprises à l’école sont l’écoute, le travail, la discipline, apprendre à se faire des amis, comment régler les conflits et le respect de l’autorité.

2. L’église

Lorsque je pense à l’église, je me souviens de l’odeur de l’encens, des chants de la chorale, du confessionnal, des dames avec leurs gros manteaux de fourrure, des messieurs qui dormaient en cognant des clous à cause des curés ennuyants qui racontaient des histoires vieilles de 2000 ans (certaines histoires n’étaient pas mauvaises toutefois) et de la communion. La communion était ma partie préférée. En plus d’avoir droit à une hostie, ça voulait dire que la messe était presque terminée !

Il faut dire que mes parents nous ont obligés (ils nous tiraient littéralement du lit), mon frère et moi, à aller à l’église à tous les dimanches matins. Mes parents étaient assis en avant et nous étions en arrière. Pour être certains que nous avions bien écouté, nous devions faire un résumé à notre mère du sermon du curé. Lors de mes 18 ans, j’ai pris la décision de ne plus y aller. Bizarrement, mes parents ont également cessé d’y aller.

Les leçons que j’ai apprises à l’église sont l’importance du partage, l’entraide, le don de soi, le pardon, le pouvoir des histoires et la patience !

3. L’aréna

Lorsque je pense aux arénas, je me souviens de l’odeur d’humidité et de transpiration, de la Zamboni, des entraîneurs qui nous criaient parfois après lors de nos pratiques à 6 heures le samedi matin, des couvres-feux à 21h00 et des tournois en région alors que nous habitions dans des familles d’accueil. Je me rappelle aussi des trophées et des médailles, des manteaux d’équipe avec notre nom et numéro brodés sur la manche, des voyages en autobus, des partisans qui nous encourageaient avec leurs trompettes et crécelles lorsque nous marquions des buts et surtout de mon sac de chip julienne au bacon auquel j’avais droit après les matchs.

Mon père m’a acheté mes premiers patins à l’âge de 4 ans. Contrairement à aujourd’hui, le hockey était de loin le sport le plus populaire dans mon temps. J’ai joué dans les catégories atome, pee-wee,bantam, midget et junior. Tout jeune, je rêvais de jouer dans la ligue nationale de hockey tout comme mes idoles Peter Stastny, Michel Goulet, Mario Lemieux et Wayne Gretsky. Sans aucun doute, mes plus beaux souvenirs d’enfance sont rattachés aux moments passés dans les arénas.

Les leçons que j’ai apprises en jouant au hockey et à force de fréquenter les arénas sont l’esprit de compétition, la discipline, l’engagement, le désir et le goût de la victoire, l’estime de soi, le respect de l’autorité, l’encouragement, le support, l’esprit d’équipe et la persévérance.

Et vous, quelles leçons de vie et valeurs désirez-vous inculquer à vos enfants et petits-enfants ? De quelles façons vous y prendrez-vous afin de leur transmettre ces leçons de vie et ces valeurs à l’extérieur du giron familial ? À mon avis, l’école et l’église (éducation passive) sont certainement de bons endroits, mais le sport (éducation active) est incontestablement un des meilleurs moyen pour y parvenir.

Copyright 2007© - Conférences et séminaires Patrick Leroux Inc.