9/24/2007

Prendre une décision ne suffit pas

Bonjour,

Imaginez un instant que deux oiseaux sont perchés sur une branche dans un parc par un bel après-midi d’été. Le temps est doux et nos petits oiseaux chantent tous en choeur. Un d’entre eux décide alors de s’envoler. Combien d’oiseaux reste-t-il sur la branche ? Si vous avez répondu deux, vous avez raison.

Prendre la décision de s’envoler sans agir dans ce sens ne donne absolument rien. Prendre une décision ne suffit pas, ce qu’il faut pour réussir vos projets c’est de passer à l’action.

Bien des gens assistent à mes conférences et séminaires et décident de faire des changements afin d’améliorer leur vie. Avec beaucoup d’enthousiasme, ils me disent des choses comme : « Je vais afficher et lire mes affirmations positives soir et matin », « Je vais me créer une carte aux trésors qui m’aidera à visualiser mon avenir » et « Je vais mettre un terme à une relation toxique dans laquelle je suis depuis déjà trop longtemps ». D’autres me disent : « Je vais cesser de lire les journaux négatifs le matin », « Je vais me trouver un emploi plus satisfaisant », « Je vais cesser de fumer » et « Je vais recommencer à m’entraîner et perdre du poids », etc.

Après avoir appris de nouvelles idées (il s’agit souvent d’un rappel de choses qu’ils savent déjà) sur comment améliorer significativement leur qualité de vie, les gens sont généralement très inspirés. Mais les idées seules n’assurent pas le succès, elles n’ont de valeur que si on les mets en application.

Je rencontre parfois ces mêmes personnes quelques mois ou quelques années plus tard et seulement une minorité ont vraiment accompli leurs objectifs. Pourquoi si peu de gens ? Parce que ces derniers ont compris que prendre une décision ne suffit pas. La clé du succès c’est l’ACTION. En effet, les insuccès des gens ne s’expliquent pas tant par un manque d’information, mais plutôt par un manque de mise en application de l’information.

Même si vous êtes sur le bon chemin une fois que vous avez pris une décision, vous allez vous faire frapper si vous restez simplement assis là ! Vous devez absolument agir.

Des douzaines de personnes me contactent à chaque année afin de me demander mon opinion car ils me disent avoir pris la décision de devenir conférencier professionnel. Mon premier conseil est de devenir membre de CAPS (Canadian Association of Professional Speakers) et d’un club Toastmasters (club de parole en public). Incroyable mais vrai, moins de 10% d’entre eux passent à l’action sur ce conseil… Ils disent avoir pris la décision, mais ils n’osent pas agir concrètement. Ces derniers n’ont pas encore compris que les mots sont des nains et les actions des géants.

Au hockey, par exemple, vous pouvez décider de marquer un but, mais vous n’en marquerez jamais un seul si vous ne lancez pas. Au baseball, vous pouvez décider de voler le deuxième but, mais vous n’y parviendrez jamais si vous laissez votre pied sur le premier. À la pêche, vous pouvez décider d’attraper des poissons, mais vous n’en pêcherez aucun, à moins de mettre d’abord votre ligne à l’eau.

De la même façon, dans votre vie, vous n’atteindrez jamais vos objectifs quels qu’ils soient, si vous ne passez pas à l’action en vue de les réaliser. Prendre une décision ne suffit pas.

Le meilleur moment pour passer à l’action sur une idée est toujours lorsque celle-ci est fraîche. Plus vous laisserez passer le temps, plus faibles seront vos chances de réaliser votre intention.

Prenez un instant et listez toutes les décisions que vous remettez à plus tard depuis longtemps. Une fois votre liste complétée, passez immédiatement à l’action et voyez votre vie se transformer à jamais.

Quelles idées, quels rêves ou quelles bonnes intentions avez-vous laissé en suspens sur une branche parce que vos décisions n’étaient pas appuyées par vos actions ?

Copyright 2007© - Conférences et séminaires Patrick Leroux Inc.