10/23/2007

Le culte du corps parfait

Bonjour,

Avoir une apparence jeune, les pantalons à taille basse, la liposuccion, le « lifting », l’injection des lèvres avec du collagène, les implants mammaires, la pornographie sur Internet, etc… prennent de plus en plus de place dans notre société. L’idéal de beauté pour une femme, c’est d’être mince et pour un homme c’est d’être musclé. Plusieurs magazines et certaines émissions de télé - réalité contribuent évidemment à ce phénomène de telle sorte que le culte du corps parfait semble avoir envahi l’Amérique.

En effet, pour plusieurs personnes, leur corps est devenu une véritable obsession. Prenons par exemple le centre d’entraînement que je fréquente à Rosemère depuis quelques mois déjà. J’y ai pris un abonnement d’un an pour des raisons de proximité.

La clientèle sur le plateau d’entraînement est constituée à 80% d’hommes. Les femmes n’y vont pratiquement pas parce qu’elles sont trop intimidées par la plupart des messieurs qui sont de véritables montagnes de muscles. Parmi le 20% des femmes qui s’y entraînent, j’ai remarqué que la grande majorité d’entre elles sont les copines des futurs messieurs Univers.

Les hommes qui fréquentent ce gym se ressemblent tous. Ils ont pour la plupart de grosses chaînes dans le cou, des boucles d’oreilles, des tatous, des piercings, aucun poil sur le corps incluant les jambes et les avant-bras, la peau super bien bronzée, le crâne rasé et des boutons dans le dos, dû probablement aux stéroïdes et aux hormones de croissance qu’ils prennent à tous les jours.

La grande majorité des hommes portent des très petites camisoles ou des gilets de grandeur M alors qu’ils devraient porter du XXL. Il est très important pour eux d’exhiber leurs gros muscles. Lorsqu’ils marchent, ils ont toujours le torse bombé et ils donnent l’impression qu’ils ont des balles de soft-ball sous les aisselles !

Vous devriez entendre ces messieurs discuter entre eux. Leurs phrases débutent toutes par JE ou MOI. Avec un langage d’adolescent, leurs conversations ont la profondeur d’une baignoire pour bébé. Vous devriez également voir ces messieurs en amour avec eux-mêmes, ils se regardent constamment dans les miroirs et des miroirs, il y en a partout pour satisfaire l’ego de ces messieurs.

Et pour ce qui est des femmes qui fréquentent ce gym, la majorité ont également des tatous, portent de petit « top » hyper sexy afin que l’on puisse admirer leur ventre plat et leur piercing au nombril, leurs bijoux et leurs maquillage lors de leur entraînement. Ha oui j’oubliais, elles ont presque toutes des seins à la Pamela Anderson !

La question que l’on doit se poser est la suivante : Pourquoi mettre tant d’emphase sur le paraître ? Je crois qu’il y a un effet d’entraînement à vouloir être comme les gens que l’on fréquente. Mais je crois que pour plusieurs de ceux qui ont le culte du corps parfait, cela cache un profond manque de confiance et d’estime de soi. Les gens veulent bien paraître parce qu’ils ont un grand besoin d’amour. Muni d’un corps d’Adonis ils croient à tort que les autres seront attirés automatiquement vers eux, qu’on les admirera, qu’on leur portera du respect et qu’on les aimera.

Bien que je trouve ridicule et exagéré l’addiction de ces gens à bien paraître, je dois dire toutefois que j’admire leur discipline personnelle. Toujours manger santé alors que les tentations sont grandes et aller s’entraîner à tous les jours, même lorsque le désir n’y est pas et alors qu’il y a tellement d’autres choses à faire, ça demande un énorme contrôle de soi.

La santé, bien paraître et se sentir bien dans son corps est certes très important, mais cela ne constitue qu’une partie du bonheur. Le vrai bonheur vient d’un équilibre entre les aspects physique, émotionnel, relationnel, intellectuel, spirituel et financier. À trop privilégier un aspect de notre vie, nécessairement on néglige les autres. Prenez soin de votre corps comme il le mérite, mais n’oubliez pas d’investir du temps dans tous les autres aspects de votre vie

Copyright 2007© - Conférences et séminaires Patrick Leroux Inc.