11/19/2007

Les mots qui font vendre

Bonjour ,

Vous dépensez des milliers de dollars par année dans des campagnes publicitaires ou promotionnelles et vous n’obtenez pas les résultats voulus ? « Quel est le problème ? », vous demandez-vous. Il s’agit probablement des mots que vous utilisez.

La plupart des publicités et des promotions ne parlent que de l’organisation ou des caractéristiques de leurs produits ou services. Prenez-vous vraiment au sérieux une personne ou une organisation qui se vantent d’être les meilleurs, supérieurs ou #1 ?

Vous désirez obtenir plus de succès dans vos campagnes de publicité et de promotion ? Voici le secret… Mentionnez une promesse claire à vos clients actuels et potentiels. Voici trois ingrédients essentiels au succès de votre promesse.

Votre promesse doit être simple

Votre promesse doit être tellement claire et simple qu’elle peut être facilement comprise par un enfant de 6e année.

Votre promesse doit être courte

Votre promesse doit capter l’attention et l’imagination des gens en moins de 10 secondes. Votre promesse devrait tenir dans une seule phrase. Si c’est trop long, les gens vont décrocher.

Votre promesse doit être efficace

Pour être efficace, votre promesse doit avoir un lien direct avec le ou les bénéfices principalement recherchés par votre clientèle cible. Il s’agit ici de la clé de votre succès. Que veulent vraiment vos clients ? La plupart du temps, ils veulent soit augmenter leur plaisir ou diminuer leur souffrance.

Voici quelques exemples de promesses qui ont bien fonctionné ou qui fonctionnent encore très bien pour de grandes entreprises :
  • Domino’s pizza : « Livrer en 30 minutes ou c’est gratuit. »
  • Wal-Mart : « Le meilleur choix au plus bas prix. »
  • CKOI : « Plus de hits, plus de fun. »
  • Fe/Dex : « Quand votre colis doit être absolument livré le lendemain matin. »
  • Maxi : « Le panier le moins cher. »
  • Journal de Montréal : « Pour vendre vite, vite, vite. »
Voici d’autres exemples de promesses utilisées par des individus afin de promouvoir leurs produits ou service et qui ont déjà obtenu beaucoup de succès dans le passé :
  • « Votre maison vendue en 90 jours ou je l’achète ! »
  • « Comment se faire des amis et influencer les autres »
  • « Comment j’ai amélioré ma mémoire en une soirée. »
  • « Garantie de passer à travers la neige, la glace ou la boue ou nous payons le remorquage. »
  • « Comment j’ai fait fortune avec une idée folle. »
  • « 161 façons de gagner le cœur d’un homme. »
  • « Pourquoi certaines personnes font presque toujours de l’argent en bourse. »
  • « Comment perdre 21 livres en 21 jours. »
  • « Garantie de satisfaction à 100% ou c’est gratuit. »

Toutes ces promesses ont les trois caractéristiques suivantes : elles sont simples, courtes et surtout très efficaces.

Personnellement mon nouveau slogan est « Du confort à l’engagement ». Ma promesse aux clients qui m’embauchent est que suite à ma conférence, les participants vont sortir de leur zone de confort et ils s’engageront vers l’atteinte de leurs objectifs.

Prenez un temps d’arrêt et réfléchissez à votre situation actuelle. Que ce soit pour vos publicités, votre matériel promotionnel, votre site Internet ou vos présentations de ventes, utilisez-vous des mots qui font vendre ? Avez-vous une promesse qui est simple, courte et efficace ? Agissez de la sorte et observez vos ventes exploser !

© 2007 - Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droitsréservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l'auteur.