12/03/2007

La meilleure forme de motivation

Bonjour,

Un jeune homme est venu me voir après une de mes conférences, il y a quelque temps. Avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme il me dit : « Merci Patrick pour ta conférence. Wow, merci de m’avoir motivé aujourd’hui ! » Je l’ai regardé avec un sourire en coin et je lui ai dit : « Je suis vraiment désolé mon vieux si je t’ai motivé aujourd’hui. » Il m’a regardé avec un drôle d’air. J’ai continué en disant : « Je suis désolé si je t’ai motivé aujourd’hui car si je suis la cause de ta motivation, n’importe qui en sortant de cette salle pourrait être ta source de démotivation.»

En effet, la motivation est un feu qui brûle à l’intérieur de nous. Si quelqu’un d’autre essaie d’allumer ce feu sous vos pieds, il y a de fortes chances pour qu’il ne brûle que brièvement.

La carotte et le bâton

Prenons l’exemple de la majorité des employeurs. Ces derniers motivent leurs employés avec la technique de « la carotte et du bâton ». Il s’agit de la même technique utilisée pour faire avancer un âne. Ils offrent des primes de rendement, des bonis et des voyages (carottes) aux plus performants. D’un autre côté, ils menacent de congédiement (bâton) les moins performants.

Est-ce que cette forme de motivation extrinsèque fonctionne ? Bien sûr, mais à court terme seulement. Une fois la carotte mangée et digérée ou une fois que la douleur du bâton sur les fesses est disparue, l’âne retrouve son comportement initial. Afin d’avancer à nouveau, il a besoin d’une autre carotte ou d’un autre coup de bâton.

Motivation intérieure vs extérieure

Prenons un autre exemple. Vous rencontrez votre amie Manon et vous tentez de la motiver à mieux s’alimenter et à arrêter de fumer. Vous lui parlez des inconvénients et des désavantages de la restauration rapide et de la cigarette. Grâce à votre énergie et votre enthousiasme, Manon prend la décision de suivre une diète et d’arrêter de fumer une fois pour toute. Sa motivation dure un bon… 2-3 jours seulement !

Puisque la motivation de Manon provenait de l’extérieur (vous), une autre amie, par exemple, pourrait arriver deux jours plus tard et lui dire : « On doit tous mourir de quelque chose un jour ou l’autre de toute façon et la vie est tellement courte, on pourrait même mourir demain, qui sait ? Vas-y donc, profite-en pendant que tu es là et fais-toi plaisir ! » Et vlan, Manon recommencerait à mal s’alimenter et à fumer.

Par contre, si Manon décide d’elle-même d’arrêter de fumer et que sa motivation provient de l’intérieur, ses chances de succès sont multipliées par 10 ! En effet, quelques semaines plus tard, Manon apprend qu’elle est enceinte de son premier enfant et elle arrête subitement la restauration rapide et elle arrête de fumer. Personne d’autre qu’elle-même ne l’a motivée. Sa motivation provient de l’intérieur et cette fois-ci elle résistera à la tentation de retourner à ses mauvaises habitudes.

Peu importe ce que vous désirez réaliser dans la vie, vous avez besoin de motivation. Cette motivation vous permettra d’accomplir de grandes choses, sans elle toutefois, rien n’est possible.

Prenez donc quelques instants et écrivez au moins 5 à 10 raisons pourquoi vous désirez absolument atteindre vos objectifs. Quels bénéfices en retirez-vous ? Plus vos « pourquoi » seront clairs et plus vous aurez trouvé de bénéfices à la réalisation de vos buts, plus votre motivation sera forte.

Rappelez-vous toujours que la meilleure forme de motivation vient de l’intérieur. N’attendez jamais que quelqu’un vienne vous motiver, car qu’arrivera-t-il si personne ne se présente ?

© 2007 - Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droitsréservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l'auteur.