1/21/2008

Pourquoi environ 80% des gens ne tiennent pas leurs résolutions

En début d’année la grande majorité des gens aiment prendre des résolutions afin d’améliorer la qualité de leur vie. Plusieurs de ces résolutions visent à changer certains comportements nuisibles ou de mauvaises habitudes. Certaines personnes désirent arrêter de fumer, boire moins d’alcool, perdre du poids, faire plus d’exercices, diminuer la restauration rapide, manger plus de fruits et de légumes, écouter moins la télévision, se coucher plus tôt, être plus courtois et poli avec les autres, augmenter leurs revenus, diminuer leurs dépenses, etc.

Les premiers jours et les premières semaines sont généralement très difficiles. Les gens sortent de leur zone de confort et ils éprouvent un sentiment de vide et de manque. Certains éprouvent même des nausées, des étourdissements et des tremblements, particulièrement dans le cas de ceux qui arrêtent de fumer.

Malgré le fait que toutes ces personnes sont remplies de bonnes intentions, la réalité est elle que, malheureusement, environ 80% des gens ne tiennent pas leurs résolutions. Ils abandonnent généralement leur projet au cours du premier mois.

Le problème vient du fait qu’une résolution n’est ni plus ni moins qu’une intention. Une intention n’est qu’un désir, un souhait, quelque chose qu’on aimerait bien. Une résolution est souvent une décision logique et rationnelle « Je sais que fumer et être obèse me feront mourir jeune, il faudrait bien que j’arrête de fumer et que je commence à faire de l’exercice ». Le problème avec les intentions c’est qu’elles manquent de force, de puissance et de tonicité. En gros, les intentions manquent d’émotion. Et quel facteur de motivation est le plus puissant, vous croyez ? La logique ou les émotions ? Les émotions, bien entendu.

Vive les engagements

Plutôt que de prendre des résolutions, dorénavant, je vous suggère de commencer à vous faire des ENGAGEMENTS. Un engagement est une action à laquelle vous êtes lié par une promesse que vous vous faites ou encore mieux que vous faites à d’autres personnes. Je dis encore mieux car les gens ont tendance à respecter plus leurs promesses faites aux autres que les promesses qu’ils se font à eux-mêmes.

Plusieurs personnes n’aiment pas ou ne veulent pas se fixer des objectifs et encore moins les partager, pourquoi ? Soit qu’elles ont peur ou plus probablement parce qu’elles savent au plus profond d’elles-mêmes qu’elles n’ont pas la volonté et la détermination nécessaires pour atteindre leurs buts. En d’autres mots, elles sont paresseuses, nonchalantes et manquent de responsabilité. En effet, la personne qui n’ose pas vous partager ses objectifs avec vous lorsque vous le lui demandez, c’est comme si elle vous disait : « Je suis une personne paresseuse, nonchalante et pas responsable. »

J’ose espérer de tout cœur que ce n’est pas votre cas. Décidez immédiatement, si ce n’est pas déjà fait, d’un engagement que vous allez réaliser en 2008. Une fois cet engagement résolument pris, écrivez à votre conjoint, votre meilleur ami ou un collègue de travail et faites-lui part de votre engagement. Rappelez-vous que c’est pour votre bien que vous le faites.

Il y a deux semaines, je vous ai partagé avec vous quelques-uns de mes engagements en 2008 : offrir des télés-séminaires, des programmes de coaching, une tournée provinciale de conférences spectacles, une croisière conférence du 13 au 20 décembre 2008 et refaire mon site Internet. Et voici un autre engagement plus personnel… Je m’engage à changer mon alimentation et à diminuer mon poids de 20 livres ! Et vous, quels sont vos engagements en 2008 ? Avez-vous le courage de les partager ?

© 2008 - Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droitsréservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l'auteur.