3/10/2008

Changez votre discours intérieur et devenez riche

Dans la vie, vous devenez exactement ce que vous croyez être capable de devenir. Croyez-vous en vous-même ? Croyez-vous vraiment que vous pouvez accomplir tout ce que vous désirez dans la vie ? Croyez-vous que vous pouvez être riche ? Si vous désirez obtenir plus de succès dans quoi que ce soit et faire plus d’argent, il est impératif de cesser de douter de vous-même et de changer votre discours intérieur.

Les psychologues affirment que nous avons plus de 50 000 pensées par jour. Selon ces mêmes psychologues, 80% de ces pensées sont malheureusement négatives. Je vous pose une question : « Qui est votre pire ennemi ? » La réponse ? Vous-même ! Vous êtes votre pire ennemi. Vous n’avez pas à chercher très loin.

Oui la confiance en soi vient d’abord d’un apprentissage, de la pratique et de petites victoires successives, mais ce qui m’intéresse depuis toujours c’est que passé un certain niveau, qu’est-ce qui permet à certains individus de risquer plus et d’accomplir plus que d’autres ? Qu’est-ce qui donne par exemple le courage à des individus de quitter des emplois sécuritaires pour lancer leurs propres entreprises et amasser une fortune ? En d’autres mots, où vont-ils chercher cette énorme confiance en eux ?

La réponse vient tout simplement de la force de leur discours intérieur. En effet, ces personnes ont compris avec les années que ce sont leurs pensées qui déterminent leur état d’esprit et comment ils se sentent à tout moment. Elles ont compris que si elles entretenaient des pensées de doute et de crainte par rapport à n’importe quoi, c’est ce qu’elles attireront à elles. Elles s’efforcent donc de bien choisir leurs pensées. Elles chassent les pensées négatives de leur esprit et elles se concentrent sur tout ce qui est positif à la place.

En effet, l’univers s’arrange toujours pour obéir à nos pensées dominantes. C’est ce qu’on appelle la fameuse loi d’attraction dont il est question dans le « best seller » Le Secret. Vous devenez ce à quoi vous pensez et ressentez la majorité du temps.

Parlons d’argent un peu si vous le voulez bien. Croyez-vous à l’affirmation suivante « L’argent ne fait pas le bonheur. »

Si vous avez répondu oui et que vous croyez vraiment que l’argent ne fait pas le bonheur, cessez de vous poser des questions sur votre difficulté à attirer de l’argent dans votre vie ! Remarquez que l’affirmation n’était pas « Seul l’argent fait le bonheur », mais bien « L’argent ne fait pas le bonheur ». Il est impossible de matérialiser quelque chose de l’extérieur, de l’argent par exemple, si vous avez des croyances intérieures conflictuelles. Vous auriez intérêt à commencer immédiatement à croire que oui l’argent contribue au bonheur.

Que vous le vouliez ou non, vos croyances fondamentales travaillent pour et contre vous depuis les profondeurs de votre subconscient. Pour la plupart d’entre vous, ces croyances proviennent de votre jeunesse et ne sont plus pertinentes à votre vie actuelle d'adulte mais elles sont là comme des virus informatiques qui n'attendent qu’à être activés ou réactivés encore et encore jusqu'à ce que vous choisissiez d'y faire le ménage. Pourquoi donc ne pas faire ce ménage immédiatement ? Changez votre discours intérieur et devenez riche.

Voici quelques autres croyances populaires à l’égard de l’argent. Voyez si vous avez déjà ressenti ou que vous vous êtes déjà dit une de ces phrases dans votre tête :

  • L’argent ne pousse pas dans les arbres… dans le sens de l’argent est difficile à gagner ;
  • Ça prend de l’argent pour faire de l’argent… dans le sens de… je ne peux pas faire beaucoup d’argent parce que j’en ai pas beaucoup ;
  • Les gens riches font leur fortune sur le dos des autres ;
  • Il faut travailler fort pour gagner de l’argent ;
  • Ça va me prendre du temps avant de me sortir du trou ;
  • C’est trop cher… non, c’est vous qui gagnez pas encore assez ! ;
  • Si j’avais une meilleure éducation, je pourrais gagner plus d’argent ;
  • Si j’étais (à Montréal, plus âgé, plus jeune, un blanc, un homme, etc.) je gagnerais plus.
  • L’argent me glisse entre les doigts ;
  • Je me sens coupable lorsque je gagne beaucoup d’argent et que je travaille peu ;
  • Il est MAL de concentrer ses efforts à faire de l’argent ;
  • Je ne suis pas assez BON pour gagner un gros salaire ;
  • Désirer vouloir faire plus d’argent c’est être cupide, avide, égoïste et gourmand ;
  • Je dois être pauvre afin d’être humble ou près de Dieu ;
  • Il est normal que je sois pauvre, mes parents l’étaient ;
  • J’ai peur de manquer d'argent ; et
  • Plutôt que de me réjouir et de les féliciter, je ressens de la rancœur et de la jalousie envers ceux qui connaissent le succès financier.

Alors, est-il temps de faire le ménage dans votre esprit ? Est-il venu le temps de vous débarrasser de certaines de vos croyances par rapport à l’argent ?

Tiens, j’ai une question pour vous. Une question extrêmement importante en fait. Soyez très honnête en y répondant. Combien d’argent croyez-vous gagner l’année prochaine ? 50 000, 100 000, 250 000, 500 000, un million de dollars ? Je ne parle pas ici du montant que vous aimeriez gagner, mais bien du montant que vous croyez vraiment pouvoir gagner. C’est quoi le plafond que vous vous imposez !

Voyez-vous, vous ne gagnerez jamais 100 000$ par année si, à l’intérieur de vous, vous croyez en mériter seulement 50 000$. Réalisez-vous que vous vous imposez vous-même vos propres limites ?

Dites-vous que si une autre personne l’a déjà réussi avant vous, vous également vous pouvez le faire. La différence entre le succès des uns et les performances moyennes des autres ne réside pas dans leurs capacités mais surtout dans la qualité de leur discours intérieur.

Afin d’augmenter votre confiance en vous-même, commencez par changer votre discours intérieur. Parlez-vous positivement et croyez en ce que vous dites. Créez-vous des affirmations positives que vous lirez avec conviction à plusieurs reprises au cours de la journée. Par exemple : « Je suis un excellent (mentionnez ici votre métier) et je gagne joyeusement 100 000 dollars par année ou plus », « L’argent est bon et j’en attire facilement et aisément à moi », etc. À force de répéter ces mots, votre subconscient attirera comme un aimant les gens et les circonstances nécessaires à votre épanouissement et à l’atteinte de vos objectifs financiers.

Les gagnants pensent et parlent de ce qu’ils veulent dans la vie et ils obtiennent ce qu’ils veulent. Les perdants pensent et parlent de ce qu’ils ne veulent pas dans la vie et ils obtiennent encore plus de ce qu’ils ne veulent pas. Si vous désirez avoir beaucoup de succès dans la vie, augmenter votre confiance en vous et devenir riche, faites bien attention à votre discours intérieur, n’oubliez pas que vous êtes votre pire ennemi. Changez votre discours intérieur et devenez riche.

© 2008 - Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droitsréservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l'auteur.