3/31/2008

Comment obtenir les conseils d'un mentor

Les gens qui ont du succès se font souvent demander des conseils gratuits. Je ne parle pas d’un simple conseil lors d’une rencontre informelle ou d’une petite question via le courriel, mais je parle d’une demande du genre : « J’aimerais qu’on aille dîner ensemble afin que tu puisses me donner quelques conseils sur comment faire ce que tu fais. »

Évidemment de telles demandes sont très flatteuses pour l’ego, surtout au début. Le simple fait qu’une personne vous estime assez pour vous demander conseil, wow! Mais lorsque que la fréquence de ces demandes augmente, ça peut devenir problématique.

Voici à cet effet 10 conseils si vous désirez obtenir les conseils d’un mentor.

1. Identifiez les personnes que vous admirez le plus et qui sont le plus susceptible de vous aider à atteindre vos objectifs. Faites-vous une liste d’au moins cinq noms et contactez d’abord le #1 sur votre liste, ensuite le #2 et ainsi de suite.

2. Dans la mesure du possible, essayez de vous faire présenter par une connaissance mutuelle. Ça rassure un mentor de savoir qu’il n’aura pas affaire à une personne qui lui fera perdre son temps. La personne qui vous présente se porte en quelque sorte garante de vous.

3. Pensez de quelle façon vous pourriez aider la personne que vous désirez rencontrer. Possédez-vous un talent ou une habileté dont vous pourriez lui faire profiter gratuitement (correcteur, traducteur, graphiste, spécialiste Internet, photographe, etc.) ? Pourriez-vous lui offrir vos services pour quelques heures gratuitement ? Connaissez-vous des clients potentiels à lui présenter ?

4. Respectez le fait qu’une personne refuse de vous rencontrer. Cette dernière n’a aucune obligation envers vous. Les personnes qui ont du succès ont le même nombre d’heures dans une semaine que vous et elles sont probablement plus occupées que vous. Si elles décident de passer 90 ou 120 minutes avec vous, c’est 90 ou 120 minutes de moins qu’elles auront pour faire grandir leur entreprise, pour servir leurs clients, pour faire du développement personnel, pour faire du sport ou pour passer avec leurs amis et les membres de leur famille. Si une personne refuse de vous rencontrer ce n’est pas qu’elle ne veuille pas vous aider, c’est qu’elle a probablement d’autres priorités plus importantes à ses yeux.

5. N’hésitez pas à débourser de l’argent afin de pouvoir profiter des conseils d’un mentor ou d’un coach. Suite aux nombreuses demandes de gens qui me contactent à chaque semaine et qui veulent « aller dîner avec moi », j’ai décidé l’an dernier de mettre sur pied un programme de coaching (détails sur mon site Internet) . Ce que j’adore avec ce programme c’est que les gens qui y participent sont beaucoup plus sérieux et motivés à mettre en action les idées que je leur partage. J’embauche personnellement plusieurs coachs à chaque année et les résultats sont plusieurs fois supérieurs à ce qu’il m’en coûte.

6. Lors de votre rencontre avec un mentor, passez plus de temps à écouter qu’à parler. Ce dernier n’est pas intéressé à ce que vous preniez 20 minutes pour lui raconter votre vie et pour lui énumérer toutes les raisons pour lesquelles vous n’avez pas encore le succès que vous méritez. Malheureusement plusieurs personnes ne cherchent pas des conseils mais plutôt de la validation. Plutôt que se faire dire quoi corriger, elles préfèrent se faire dire qu’elles vont déjà très bien.

7. Payez l’addition ! L’an dernier un homme m’invite à dîner afin de me demander des conseils sur comment réussir comme conférencier professionnel. Après 90 minutes et après lui avoir donné des douzaines de conseils gratuits que j’ai mis douze années à apprendre, la serveuse nous demande si elle faisait une ou deux additions, l’homme a répondu : « Deux additions s.v.p. ». Ne faites jamais cette erreur, payez toujours l’addition à quelqu’un qui vous prodigue des conseils gratuitement.

8. Passez à l’ACTION. La journée même ou le lendemain au plus tard, mettez en pratique quelques-unes des idées apprises de votre mentor. Plus vous attendrez pour agir sur vos nouvelles idées, moins grandes seront les chances que vous les mettiez en exécution.

9. Envoyez à votre mentor une note de remerciement et d’appréciation dans les 48 heures suivant votre rencontre. Il peut également s’agir d’un cadeau comme un certificat cadeau dans un restaurant ou pour un massage par exemple. Remerciez-le pour sa générosité et assurez-lui que vous avez bien l’intention de mettre en application les idées qu’il a si gentiment partagées avec vous.

10. Faites un court suivi par courriel, quelques semaines ou quelques mois après votre rencontre, et faites connaître vos réalisations à votre mentor. Si vous démontrez à votre mentor que vous êtes sérieux et que vous mettez vraiment en application ses recommandations, il voudra probablement vous aider davantage car il sait qu’il ne perd pas son temps avec vous.

Le temps est l’actif le plus important des gens qui ont beaucoup de succès. Pouvoir obtenir quelques minutes ou quelques heures en compagnie d’un mentor est un privilège. Afin de jouir de ce privilège, mettez en action les 10 conseils mentionnés précédemment. Les idées que vos mentors partageront avec vous pourraient vous aider à réaliser tous vos objectifs.

© 2008 - Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droitsréservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l'auteur.