6/16/2008

Se réjouir du succès des autres

D’abord merci aux centaines de courriels de félicitations que vous m’avez fait parvenir suite à la nouvelle de la naissance de ma fille Jade. Vos messages m’ont profondément touché. Dans cette optique, j’ai pensé écrire cette semaine un article sur l’importance de se réjouir du succès des autres.

À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps de féliciter sincèrement le succès d’une autre personne ? Ce matin ? Hier ? La semaine dernière ? Euh… je ne m’en rappelle pas ?

Après vingt années d’étude, une des premières qualités que j’ai remarquée chez les gens qui ont du succès, est qu’ils se réjouissent sincèrement et facilement du succès, de la chance et du bonheur des autres. Les perdants toutefois jalousent et envient la bonne fortune des autres.

Selon la loi d’attraction, vous attirez vers vous vos pensées et vos émotions dominantes. Conséquemment, si vous jalousez ou si vous êtes envieux du succès, de la chance ou du bonheur d’une autre personne, vous ne pourrez jamais attirer à vous ces mêmes succès, chance ou bonheur. Vous attirez plutôt à vous la frustration, la rancœur et les ulcères !

Les gagnants ont compris depuis longtemps qu’une chandelle ne perd rien à en allumer une autre. Lorsque vous complimentez sincèrement une personne, c’est comme si vous allumiez sa chandelle. Offrir vos sincères « félicitations !» à une autre personne c’est lui donner énergie, vigueur et amour.

Voici un exercice intéressant pour vous au cours de la prochaine semaine. Forcez-vous à féliciter ou complimenter au moins une personne par jour. Observez à quel point vos félicitations et vos compliments font du bien aux gens. Vous nourrirez leur ego, un ego qui en a tellement besoin… En effet, les gens reçoivent malheureusement neuf critiques pour chaque compliment.

Voici quelques exemples de compliments et de félicitations que vous pourriez distribuer à votre entourage :

  • Félicitation pour la naissance de ton enfant, il est très beau et il te ressemble beaucoup ;
  • Félicitation pour ta promotion et ton augmentation de salaire, tu les bien méritées ;
  • Félicitation pour ta victoire le week-end passé au poker, ton jeu s’améliore de semaine en semaine ;
  • Félicitation pour l’achat de votre maison, elle est très jolie et très bien décorée ;
  • Bravo pour tes notes à l’école mon garçon, je suis très fier de toi ;
  • Excellent travail pour la préparation du budget annuel, tu es une vraie professionnelle ;
  • Bravo d’avoir eu le courage de quitter ton emploi sécuritaire et bien rémunéré, mais qui ne t’apportait plus aucune satisfaction ;
  • Félicitation pour l’achat de ta nouvelle voiture, elle a une très belle gueule ;
  • Bravo d’avoir osé changer ton « look », ta nouvelle coupe de cheveux te va très bien ;
  • Je voulais te féliciter pour ton grand succès en affaires, tu es un modèle pour moi ;
  • Félicitation pour ta très grande force intérieure, tu m’impressionnes d’être capable de si bien élever tes trois enfants par toi-même et sans l’aide financière de ton ex ;
  • Etc.
Les gens aiment être reconnus pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Il s’agit là d’un principe fondamental en relation humaine. Profitez-en et faites en sorte que les autres (conjoint, enfants, parents, amis, collègues, clients, fournisseurs, etc.) se sentent bien en votre compagnie.

À compter d’aujourd’hui, réjouissez-vous du succès des autres et ne vous gênez plus pour féliciter sincèrement les gens autour de vous qui ont du succès et de la chance. Saisissez toutes les opportunités possibles afin de dire à une autre personne : « FÉLICITATION JE SUIS CONTENT POUR TOI ! »

© 2008 - Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l'auteur.