7/01/2008

Vivre dans le moment présent

Avez-vous parfois tendance à revivre des émotions négatives de votre passé et/ou à angoisser pour l’avenir ? Si vous êtes comme la majorité des gens, probablement que c’est votre cas. Le but de cet article est de rappeler la valeur de vivre dans le moment présent.

Pourquoi vivre davantage dans le moment présent ? Parce qu’apprendre à vivre dans le moment présent fera de vous une personne plus performante au travail, contribuera à diminuer votre niveau de stress et vous fera plus apprécier la vie en général. « Oui Patrick, j’aimerais bien mais comment faire pour vivre dans le moment présent ? ». Voici à cet effet neuf suggestions pour vous aider à ralentir suffisamment pour apprécier le « now ».

1. Dès votre réveil, prenez 20 secondes, et soyez reconnaissant pour toute la richesse que vous avez présentement dans votre vie.
Remerciez l’univers pour votre santé, votre partenaire de vie, vos enfants, vos parents, vos amis, votre emploi, vos collègues de travail, votre animal de compagnie, votre maison, votre voiture, le pays dans lequel vous vivez, etc.

2. À l’extérieur si possible, prenez cinq grandes respirations consécutives.
Inspirez par le nez et laissez l’air entrer profondément dans vos poumons, retenez votre respiration pendant quelques secondes et laissez l’air sortir tranquillement par votre bouche. Vous serez immédiatement envahi par un sentiment de calme et de plénitude.

3. Regardez une ou des images qui vous relaxent
comme des photos de vos enfants et de votre amoureux/amoureuse ou encore des photos de paysage comme des vagues frappant les parois d’une falaise avec le coucher de soleil en arrière-plan.

4. Réduisez le bruit autour de vous au minimum.
Fermez votre iPod, votre portable, la radio et la télévision. Les seuls bruits que vous devriez entendre sont ceux de la nature comme les oiseaux, le vent et le son de l’eau qui coule. Les bruits ambiants, bien que sécurisants, peuvent facilement vous éloigner du moment présent.

5. Écoutez un bon film.
Il est très difficile d’être « ailleurs » lorsque vous êtes absorbé par un bon film. Privilégiez les comédies. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, en plus d’être totalement dans le moment présent, vous rirez un bon coup.

6. Faites du sport.
Le niveau de concentration souvent élevé exigé dans le sport vous empêche de penser à autre chose. Le sport constitue donc un des meilleurs moyens afin de vivre dans le moment présent.

7. Concentrez-vous uniquement sur ce que vous faites présentement.
Si vous jouez au golf, jouez simplement au golf. Fermez votre portable et appréciez la nature et la compagnie de vos amis. Si vous commencez à penser à vos problèmes personnels et professionnels, à ce que vous mangerez pour souper ou à quel endroit vous devriez aller en vacances le mois prochain, non seulement vous allez mal jouer, mais vous ne serez plus dans le moment présent.

8. Si vous vous surprenez à trop penser au passé ou au futur,
changez votre « focus » immédiatement en vous disant « Ici maintenant, ici maintenant, ici maintenant. » ou toute autre phrase qui vous aidera à ramener votre esprit au moment présent.

9. Stimulez vos cinq sens.
Regardez des images ou des paysages agréables, écoutez de la musique que vous ne connaissez pas, sentez un nouveau parfum ou des fleurs, goûtez à une bonne crème glacée et sentez l’eau sur votre corps en prenant un bon bain chaud ou en sautant dans la piscine.

Le présent est un cadeau extraordinaire. Profitez-en maintenant en ralentissant quelque peu votre rythme de vie. Apprendre à vivre dans le moment présent fera de vous une personne plus performante au travail, contribuera à diminuer votre niveau de stress et vous fera plus apprécier la vie en général.

Bonne fête du Canada !

© 2008 - Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l'auteur.