7/30/2007

Le secret pour vivre vieux et en santé

Bonjour,

Mercredi matin 9h08. Je me présente au tertre de départ #1 du club de golf de Lorraine. Le préposé au départ m’indique les trois autres personnes avec qui je vais jouer. Je les regarde rapidement et je me dis à moi-même : « Oh mon Dieu, la partie va être longue ! » C’est que les trois hommes en question étaient déjà tous des retraités… bien des années avant que j’entre sur le marché du travail !

Lors de la partie, j’ai entre autres beaucoup jasé avec Jean-Claude, le doyen de notre quatuor. Jean-Claude était assez petit, il avait une petite moustache blanche bien taillée et il portait un chapeau pour protéger sa tête du soleil. Il était de loin le plus loquace des trois. Il riait tout le temps, il tirait la pipe à ses deux amis et il avait une attitude positive extraordinaire.

Jean-Claude est né le 31 mars 1927. Il a donc 80 ans bien sonné. Il a vendu son entreprise de fabrication de cage d’ascenseur, il y a plus de 28 ans déjà et il a pris sa retraite à ce moment. Comme il m’a dit en riant : « Je suis marié à une petite jeune de 75 ans et j’ai eu 5 garçons. Le plus petit mesure 6’3’’! Comme tu peux constater, ils tiennent ça de leurs grands oncles ou du facteur, je ne sais pas trop! »

Jean-Claude avait vraiment l’air en forme pour son âge. Je lui ai donc demandé ce qu’il faisait pour maintenir une telle vitalité. Il m’a dit : « Je me tiens au courant de ce qui se passe dans le monde grâce à Internet. Je mange beaucoup de légumes et que du poisson. Je ne mange de la viande que si je vais au restaurant. Je fais de la culture physique 5 fois par semaine, et pas des affaires de fifi là, des vrais poids et des haltères et du vrai cardio. Et plus, je joue au golf 4 fois par semaine s’il fait beau, pis je marche tout le temps ! »

Wow! Jean-Claude m’impressionnait vraiment. Quel bel exemple à suivre. Alors que la plupart des gens sont morts, ou attendent de mourir à son âge, Jean-Claude lui, était plus actif que bien des jeunes de 20 ans.

J’ai vraiment passé une très belle journée en compagnie de Jean-Claude. Après la partie de golf, avant de le quitter, je lui ai demandé: « Jean-Claude, ça serait quoi selon vous le secret pour vivre vieux et en santé ? » Je m’attendais à ce qu’il me parle de repos, de nutrition et d’exercices physiques, mais non. Jean-Claude m’a dit : « Le plus grand secret pour vivre vieux et en santé, c’est d’avoir une attitude positive. L’âge, ça se passe dans la tête mon jeune ! »

Hummm, il m’a bien fait réfléchir ce Jean-Claude. Je ne voulais pas partir, mais je devais quitter puisque j’avais un rendez-vous. Je lui ai donc dit : « Jean Claude, en forme comme vous êtes, vous allez sûrement dépasser les 100 ans, n’est-ce pas ? » Et Jean-Claude de me répondre, à ma grande surprise : « Je ne pense pas que je veuille me rendre jusqu’à là. Tu sais Patrick, c’est dur de voir mourir tous ceux que t’aimes autour de toi. » Hummmm……

Ah oui en passant, cette journée-là, Jean-Claude a joué son âge au golf, soit 80, dix coups de moins que moi ! Quelle leçon d’humilité!

Vous désiriez connaître le secret pour vivre vieux et en santé ? Quoi qu’il vous arrive, assurez-vous de toujours conserver une attitude positive.

Copyright 2007© - Conférences et séminaires Patrick Leroux Inc.